Le travail protégé et l’insertion professionnelle

Travail

L’association accompagne plus de 1000 personnes au sein d’établissements et services de travail protégé et d’insertion professionnelle où l’organisation technique et l’encadrement humain prennent en compte les difficultés des personnes accueillies et leur permettent de prendre part au monde du travail.

Les personnes adultes handicapées orientées ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail) par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) peuvent exercer une activité professionnelle en établissement.

Les personnes qui souhaitent se former ou rechercher un emploi peuvent se faire aider par le SISEP (Service d’Insertion Sociale et Professionnelle) qui accompagne les personnes de plus de 18 ans reconnues par la CDAPH qui attendent de pouvoir entrer en ESAT. Ces personnes peuvent également travailler au sein des chantiers d’insertion.

Le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) propose aux personnes reconnues handicapées par la MDPH et orientées SAVS un accompagnement à l’insertion et à la formation professionnelle.

Ces établissements sont financés par l’Etat via l’Agence Régionale de Santé ou le Conseil départemental (SAVS).

Si vous voulez en savoir plus sur les ESAT, comprendre leur fonctionnement et surtout découvrir les compétences des travailleurs en situation de handicap mental, visionnez ce film…

ESAT Le Recueil

L’ESAT Le Recueil accueille 185 travailleurs ETP (Equivalent Temps plein), âgés de 20 à 65 ans, en situation de déficience intellectuelle légère et moyenne, sur ses deux sites de Marcq-en-Barœul et de Villeneuve d’Ascq.

En savoir plus >

ESAT de Rocheville

L’ESAT de Rocheville accueille 117 travailleurs ETP (Equivalent Temps plein), âgés de 18 à 60 ans, en situation de déficience mentale avec ou sans troubles associés, sur son site à Croix.

En savoir plus >

ESAT du Roitelet

L’ESAT du Roitelet accueille 230 travailleurs ETP (Equivalent Temps plein), âgés de 18 à 60 ans, en situation de déficience intellectuelle légère, moyenne ou profonde, sur ses deux sites à Tourcoing et à Neuville-en-Ferrain.

En savoir plus >

ESAT du Vélodrome

L’ESAT du Vélodrome accueille 102 travailleurs ETP (Equivalent Temps plein), âgés de 18 à 60 ans, en situation de déficience mentale légère et moyenne, sur son site à Roubaix.

En savoir plus >

ESAT de Wattrelos

L’ESAT de Wattrelos accueille 148 travailleurs ETP (Equivalent Temps plein), âgés de 18 à 60 ans et plus, en situation de déficience intellectuelle légère, moyenne et profonde, associée ou non à d’autres déficiences, sur ses deux sites à Wattrelos et à Linselles.

En savoir plus >

SISEP

Le SISEP (Service d’Insertion Sociale Et Professionnelle) accompagne 130 adultes, à partir de 18 ans, en situation de déficience intellectuelle, dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

En savoir plus >

SAVS

Le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) accompagne 150 adultes, à partir de 18 ans, en situation de déficience intellectuelle, dans leur parcours de vie dans toutes les sphères qu’elles soient sociale, domestique, temps libre et loisirs, professionnelle.

En savoir plus >

ACI

L’ACI (Atelier Chantier d’Insertion) est une structure d’insertion par l’activité économique. Il propose 25 places mensuelles 24 heures par semaine à des adultes, à partir de 18 ans, en situation de déficience intellectuelle.

En savoir plus >

Pôle transport

Le pôle transport associatif est destiné aux personnes qui n’ont pas l’autonomie suffisante pour se rendre sur leur lieu de travail ou leur lieu d’accueil de jour.

En savoir plus >