Animateur / coordinateur de formations des travailleurs d’ESAT (H/F)

L’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing

recherche pour ESAT / ACI – APEI Roubaix-Tourcoing, versant nord-est de Lille

1 Animateur / coordinateur de formations des travailleurs d’ESAT (H/F)

1 ETP – CDI

Poste à pourvoir : automne 2020

Rémunération selon la CC 66 – grille indiciaire animateur de formation – 434 / 762 (1 650 € bruts / 2 896 € bruts).

Les candidatures faites dans le cadre de la mobilité interne de l’association seront étudiées en priorité

Missions : Capitaliser les besoins de formations des travailleurs (formations professionnelles et personnelles) à partir de l’analyse des projets individualisés et des évaluations professionnelles, en lien étroit avec les chefs de service et les responsables d’atelier – Organiser et construire ces formations, en recourant à des moyens internes ou externes, afin de répondre à ces besoins. Chaque année, l’animateur / coordinateur de formations devra être en capacité de présenter le plan de formations Interesat / ACI pour l’année suivante – Gérer les budgets alloués (PDC Travailleurs, CPF Travailleurs, taxe d’apprentissage le cas échéant) – Créer des supports de formations spécifiques aux personnes en situation de handicap, travailleurs d’ESATs / ACI, compte tenu des demandes émanant notamment des responsables d’atelier et des chefs de service. Le coordinateur / animateur de formation construira alors une formation « sur mesure ». Il s’agira la plupart du temps de besoins très précis ne trouvant pas de réponse sur le marché de la formation externe – Animer les formations internes, en relais ou non avec des professionnels d’ESAT / ACI, en associant, si cela est opportun, les moniteurs d’atelier – Accompagner les professionnels des ESATS / ACI à mettre en place une évaluation à froid (+ 1 mois), pour chaque formation suivie. Mesurer l’impact de ces formations, en lien avec les moniteurs d’atelier. Synthétiser ces informations de façon à en faire un outil de décision et de compte rendu – Coordonner la RAE sur le plan administratif pour les 6 établissements : inscriptions des professionnels et des travailleurs aux sessions de formations, organisation des jurys blancs, inscriptions aux jurys – Accompagner les travailleurs d’ESATs / ACI vers les dispositifs de droit commun : VAE, formations qualifiantes, permis de conduire… Aider les travailleurs concernés à valoriser leur CPF – Créer et développer des liens avec les ressources internes de l’association, les IMPRo notamment – Accompagner les responsables d’atelier à anticiper les besoins de compétences. Cette démarche prospective amènera les ESAT à bâtir une offre de formation « nouveaux métiers ».
Profil : Vous partagez les valeurs de l’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing et les orientations de son projet associatif et d’établissement. Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau III (BAC + 2) en ingénierie de formation ou équivalent. Expérience confirmée de la pédagogie des adultes (5 ans minimum) et connaissance des problèmes particuliers des personnes en situation de handicap mental / psychique. Sens de l’initiative et de l’organisation, capacité à fédérer autour d’un projet commun, sens de la négociation, sens de la pédagogie sont des qualités essentielles pour réussir dans ce poste. Maîtrise IMAGO, Power-point très appréciée.

Contact : Envoyer CV et lettre de motivation à : Michel Evrard, directeur ESAT du Recueil 17, rue des Entrepreneurs 59700 Marcq-en-Barœul – mevrard@lesateliersduroitelet.org