DSC_0753

Congrès Unapei

Retour sur le 58e Congres de l’Unapei à Lille les 31 mai, 1er et 2 juin 2018

 

Cette année, c’est notre région, celle des Hauts-de-France, qui accueillait du 31 mai au 2 juin, le 58ème congrès de l’Unapei dont le thème était celui de l’école inclusive.

LE PROGRAMME EN BREF….

Le jeudi 31 mai, outre les 16 « parcours découverte » proposés aux congressistes pour visiter les établissements et services gérés par les associations des Hauts-de-France ainsi que les lieux touristiques incontournables de la région, l’après-midi restera un moment fort de ce congrès.

DSC_0754

Il était placé sous le signe du partage et de la fête, place Rihour à Lille où tous les enfants étaient invités à participer à des temps de jeux et d’animations et à un flash Mob avant de déambuler en compagnie des Géants lors d’une grande parade dans les rues de Lille. Avec le soleil en prime !

DSC_0804Le vendredi 1er juin, rendez-vous était donné à Lille Grand Palais pour la traditionnelle AG de l’Unapei : rapport d’activité, rapport financier, budget, affiliation d’associations, médailles du bénévolat, discours politiques avec notamment la présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées… les participants à l’Assemblée générale ont eu de nombreux sujets d’échanges et de votes.

Puis place à la soirée festive « Bienvenue chez les Ch’tis » : les gens du Nord sont connus pour savoir faire la fête. Ce fut une soirée de rires et de chansons avec la présence du Carnaval de Dunkerque ! Ambiance garantie !

DSC_0824Le samedi 2 juin, la thématique du congrès était développée autour de 3 conférences débats illustrées. 
– Quelle approche pédagogique pour les enfants les plus vulnérables ?
 – La coopération entre le secteur médico-social et l’éducation nationale, condition de mise en œuvre de l’école inclusive.
– De l’enfance à l’adolescence : une meilleure prise en compte des besoins pour garantir la continuité des parcours.

En début d’après-midi, ce fut la remise du Prix Unapei-GMF.

Le congrès s’est achevé par le mot de clôture et le passage de relai à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

DSC_0699DSC_0693DSC_0780DSC_0727DSC_0740DSC_0749DSC_0710