Covid-19

Mesures prises dans le cadre de l’épidémie Covid-19


Dans le respect des préconisations du gouvernement, l’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing a décidé, jusqu’à nouvel ordre, la fermeture des 3 IME : IMPro de Tourcoing, IME de Marcq et IME du Recueil et des services qui leur sont rattachés, la fermeture des 5 ESAT et des chantiers d’insertion. Cette décision répond aux mesures préconisées par l’Agence Régionale de Santé.

Une large information a été réalisée auprès des parents et des personnes. Il leur a été signifié que le personnel pouvait, à leur demande, intervenir au domicile et que l’association envisagerait toute réponse particulière si cela s’avérait nécessaire. L’association reste en contact avec les familles.

Les enfants et adultes au domicile peuvent être accompagnés si la nécessité et le besoin se font sentir. Les familles et les personnes sont invitées à se rapprocher de leur établissement d’accueil ou d’appeler le 06 31 35 84 65. Une permanence téléphonique de 8h30 à 17h30 du lundi au samedi est assurée pour répondre à vos demandes.

Une garderie est ouverte à Tourcoing pour accueillir les enfants accompagnés par nos établissements éducatifs et dont les parents sont des personnels soignants.

Le personnel des établissements fermés se tient aussi au service des autres structures qui auraient de par les circonstances besoin d’un renfort.

Toutes les règles relatives à l’organisation sont transmises aux professionnels régulièrement par courriel et sont consultables sur l’intranet associatif.

En ce qui concerne les MAS et le FAM et les autres établissements d’hébergement, les préconisations de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil départemental sont mises en œuvre. Les visites ne sont plus autorisées. Si les accueils de jour et temporaires sont à ce jour suspendus pour éviter les entrées et sorties des établissements, l’accompagnement à domicile est là encore favorisé et l’accueil temporaire peut être envisagé en cas de nécessité immédiate.

Tous les transports associatifs sont suspendus à compter de ce lundi 16 mars.

Enfin une cellule de crise associative a été mise en place en concertation avec les instances du personnel afin de suivre les recommandations de l’ARS au jour le jour, adapter les réponses aux besoins constatés, accompagner les mesures préventives afin de reculer au maximum les actions curatives.

Tout le personnel est sensible au bien-être des personnes en situation de handicap et mobilisé pour sauvegarder leur santé. L’équipe de direction, en lien avec le conseil d’administration, veille à prendre soin à la fois des personnes et du personnel tout en se tenant à la disposition des parents.

L’association ne manquera pas de revenir vers vous pour vous tenir informés de l’évolution de cette situation.