Déconfinement

Lundi 11 mai 2020 : le début d’un déconfinement progressif…

Depuis le début de la crise sanitaire, la protection des personnes accueillies et des salariés est à la fois de la responsabilité de l’association mais aussi sa priorité et son attention permanente.

La présidente et la direction générale ont veillé également à ce que les effets du confinement soient le moins délétères pour toutes et tous avec le maintien d’activités, d’animations et  l’usage des outils numériques, des visites protégées afin de maintenir les liens affectifs.

Lundi 11 mai 2020, conformément aux annonces gouvernementales, l’activité reprend progressivement au sein des IME, des ESAT, des accueils de jour.

En lien avec le Docteur Courouble et les chargés de mission qualité et sécurité, les directeurs ont établi des plans de déconfinement qui sont soumis à l’Agence Régionale de Santé. Ils ont fait l’objet d’échanges avec les représentants du personnel (CSST, CSE) afin de les partager, de les enrichir et d’être au plus près de la réalité de travail de chacune et chacun.

Quelles sont les grandes lignes directrices qui vont  guider l’association ?

  • La mise à disposition des équipements de protection pour les personnes accueillies et les salariés,
  • L’accueil du public sécurisé,
  • La distanciation sociale et les gestes barrières (aménagement des bureaux, des zones de travail, des lieux d’accueil…, l’organisation des réunions en visioconférence),
  • La poursuite du télétravail,
  • Le soutien aux salariés,
  • L’évolution du document unique des risques professionnels en lien avec la crise sanitaire.

A compter de ce 11 mai, les établissements et services de l’association entrent dans une nouvelle phase d’adaptation des activités. Nul ne peut dire aujourd’hui combien de temps elle durera et comment elle évoluera. L’endurance sera de maintenir la cohésion et de garantir le meilleur service possible aux enfants, aux personnes accueillies et à leurs familles.

La constance en cette période de crise sera de protéger les personnes accueillies et l’ensemble des salariés.

La présidente, en lien avec les administrateurs, et la direction générale souhaitent préparer et vivre au mieux la sortie prudente et progressive du confinement en lien avec l’ARS.