L’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing mène différents projets

Acquisition de 15 appartements en construction dans le programme immobilier Le Square à Croix

Projet prévu pour 2019 pour permettre à des personnes en situation de handicap de vivre en autonomie

Réalisation d’un habitat partagé pour 24 personnes et d’une résidence-services pour 10 personnes vieillissantes

Projet « Le Trait d’Union » prévu pour fin 2019 à Tourcoing

6 places de SESSAD Autisme

Le projet d’extension de faible importance du SESSAD Gramme pour 6 places répond à la demande de l’Education Nationale. Cette dernière ouvre à la rentrée de septembre 2017 une classe ULIS pour 8 enfants porteurs de troubles envahissants du développement, âgés de 6 à 12 ans, au sein de l’école Michelet, rue de Tunis à Roubaix.

Prévenir et accompagner les besoins en santé

Expérimentation d’un service d’orientation et d’accompagnement à la santé pour les personnes en situation de handicap complexe

Elle travaille également en partenariat avec différentes universités dans un souci de recherche constante

Projet I Said avec les universités de Lille et de Mons pour promouvoir l’autonomie des personnes

Le projet I SAID, dont les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing sont partenaires, s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé des personnes avec déficience intellectuelle et vise à donner aux personnes davantage de maîtrise de leur propre santé. Le projet I SAID entend promouvoir, au niveau transfrontalier, la santé, l’inclusion et l’autodétermination des personnes avec déficience intellectuelle en agissant tant au niveau des professionnels que des personnes elles-mêmes et de leur entourage.

L’autodétermination et l’habitat

Soutenir l’autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle en milieu résidentiel avec l’université de Trois Rivières au Québec

– Projet DOMO

L’association s’engage dans un nouveau projet de recherche piloté par l’APEI d’Hazebrouck. Financé par des fonds européens du FEDER, Domo a pour objet de créer un environnement intelligent pour un habitat plus autonome des personnes.