Ensemble en selle !

Et les gagnants sont…

… Les Papillons Blancs de la métropole !!! Bravo aux 115 membres actifs de notre équipe, constituée pour le challenge métropolitain du vélo !

Pas moins de 33 277 km enregistrés du 1er au 31 mai 2019 !
Vous avez parcouru plus de deux fois la distance réalisée en 2018 (16 206 km).

Le challenge métropolitain du vélo c’est quoi ?

La Métropole Européenne de Lille a participé avec succès de 2013 à 2017 au Challenge européen du vélo. Il avait été en effet initié par la ville de Bologne en Italie jusqu’à ce que celle-ci y mette un terme. Forte de cette expérience, la MEL a souhaité poursuivre l’aventure. Elle a donc  créé un challenge vélo à son échelle. Ainsi, le challenge Métropolitain du vélo met en compétition des équipes de tout type (entreprises, institutions publiques, associations, écoles, collèges, lycées, universités, …). Elles doivent enregistrer le plus de kilomètres à vélo du 1er au 31 mai 2019 pour des trajets du quotidien (se rendre au travail, à l’école, faire ses courses …).

À quoi sert ce challenge ?

Ce challenge n’est pas qu’une simple compétition, il participe à la dynamique actuelle de développement du vélo sur le territoire de la MEL : l’objectif est bien de lui donner toute sa place dans la politique de mobilité et d’accessibilité du territoire. Pour aboutir à un réseau cyclable continu et sécurisé, ce sont 30 millions d’euros qui ont été dédiés à la création de 100 kilomètres d’aménagements cyclables pendant la durée du mandat 2014 /2020.