Formation numérique

Avis à toutes les familles adhérentes de l’association : le programme Aidants 3.0

L’Unapei, dès le début de la crise sanitaire en mars dernier, a organisé un fond d’urgence COVID 19 et une collecte de dons afin de venir en aide aux familles, professionnels et personnes en situation de handicap. Il a notamment été décidé, dans ce cadre, de financer un plan de formation numérique ambitieux à destination des familles, en lien avec le partenaire Auticiel Formations. 

Le programme Aidants 3.0 consiste à former et accompagner à distance des aidants familiaux dans la découverte et l’utilisation d’outils numériques au domicile pour développer l’autonomie, les apprentissages et les loisirs du membre de leur famille en situation de handicap.

En effet, nous nous sommes tous rendus compte ces derniers mois de l’importance de ces solutions numériques pour accompagner au mieux les personnes en situation de handicap cognitif pendant cette période si particulière.

Cette formation sera financée pour 800 familles du mouvement Unapei.

Si vous êtes parent, frère ou sœur d’une personne en situation de handicap et adhérent(e) à l’association et donc à l’Unapei, vous trouverez ci-joint un document de présentation (téléchargeable ici>>) ainsi qu’un lien vers le formulaire d’inscription. La date limite d’inscription est le 3 décembre 2020.

Même si 800 familles est un chiffre important, toutes les demandes ne pourront être satisfaites. Les critères suivants sont donc proposés pour pouvoir postuler :

  • Être l’aidant(e) familial (parent, frère, sœur…) d’une personne en situation de handicap intellectuel ou cognitif, présente au domicile familial au moins une fois par semaine,
  • Être adhérent(e) à une association du mouvement Unapei, ici à l’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing,
  • Avoir une connexion internet ainsi qu’une tablette ou un smartphone pour télécharger les applications.

L’Unapei se réserve le droit de répartir équitablement les demandes entre les associations et les territoires.