Mobilisation

Rejoignez le mouvement ce mardi 30 novembre 2021 à Lille à 14h !

Notre Mouvement parental se mobilise dans le Nord au sein du Collectif régional et inter fédéral « Les métiers de l’humain en danger » afin de dénoncer les conséquences du « Ségur de la Santé » pour les personnes en situation de handicap, pour les aidants et pour les professionnels.

Grâce notamment à notre mobilisation collective, le Premier Ministre a annoncé le 8 novembre dernier son intention de finalement revaloriser de 183 euros tous les personnels soignants qui accompagnent des personnes en situation de handicap.

L’urgence persiste car l’accompagnement des personnes en situation de handicap ne peut se résumer aux soins. L’hémorragie des personnels se poursuit inexorablement et les personnes en situation de handicap subissent de graves atteintes à leurs droits fondamentaux : refus du gouvernement de déconjugaliser l’AHH pour les couples, maintien des départs non souhaités en Belgique malgré l’adoption d’un moratoire, ruptures d’accompagnement dues aux arrêts de services, problèmes de sécurité, restrictions des activités essentielles à leur vie quotidienne…

Notre association participe à la mobilisation pour faire reconnaître l’ensemble des métiers du médico-social mais également pour maintenir la qualité d’accueil et d’accompagnement des personnes accueillies, accompagnées.

A l’initiative de toutes les associations de la région, vous pourrez participer à la mobilisation qui aura lieu ce 30 novembre 2021 à Lille.

RDV à 14h devant l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France

ARS : 556 avenue Willy Brandt à Lille.

Pour les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing , la participation des personnes se fera à l’initiative et la volonté de leurs parents. L’association n’organisera pas de déplacement collectif.

Face à ces enjeux, la mobilisation des salariés sera certainement forte également. L’association sera attentive à maintenir un accompagnement de qualité auprès des personnes et à veiller à une bonne organisation des services.

En savoir plus…

Les inégalités créées d’abord par les primes COVID, puis par les revalorisations annoncées dans le cadre du SEGUR de la Santé, les effets de la crise sanitaire et l’épuisement des professionnels dégradent les conditions d’accompagnement des personnes en situation de handicap tant sur le plan de l’organisation que sur celui du climat social.

Les conséquences de ce déséquilibre créé par les pouvoirs publics menacent la capacité du secteur associatif à accompagner de façon adaptée les personnes vulnérables.

Malgré les alertes répétées et unanimes, trop peu d’avancées sont constatées par le Département du Nord et par l’ARS Hauts-de-France.

Par conséquent, le collectif « Les métiers de l’humain en danger », a décidé d’organiser ce 30 novembre à Lille une manifestation publique où sont conviés les familles, les personnes accompagnées, les aidants, les professionnels ainsi que toutes les personnes désireuses de manifester leur soutien.

 Le choix d’un défilé entre les locaux de l’ARS Hauts-de-France et ceux de la Préfecture du Nord (où est basé le Conseil départemental du Nord) est arrêté.  Départ à 14h !

Notre détermination ne faiblit pas et l’ensemble des manifestations sur le terrain va participer à la mobilisation globale.