Pédalez pour nous !

Tous en selle et tous ensemble : cette année 300 000 kms !

Le challenge métropolitain du vélo revient ! Objectif 2019 : 300 000 kms tous ensemble !
Créez votre équipe et participez à relever ce nouveau défi  du 1er au 31 mai 2019. En selle !

Comme chaque année, la Métropole Européenne de Lille (MEL) se mesure à de nombreuses villes et métropoles européennes (Rome, Varsovie, Bologne…).

Le principe est simple, seul ou en équipe, comptabilisez les kilomètres effectués à vélo au sein de la Métropole entre le 1er et le 31 mai. Chaque trajet compte !

Ainsi les deux associations Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing et de Lille ont communément relevé la proposition de la MEL de participer à ce challenge.

Nous proposons donc à tous ceux qui le souhaitent (personnes en situation de handicap, parents, professionnels, amis…) de rejoindre l’équipe des Papillons Blancs de la Métropole spécialement constituée pour l’occasion. Objectif : porter la Métropole Lilloise jusqu’à la victoire !

Peut-être avez-vous déjà pédalé pour l’association l’année dernière ? 

Cette année, Anne-Sophie Cracco (tel : 03 20 69 11 20) vous propose de vous y inscrire et de créer des groupes pour le challenge du vélo organisé par la MEL du 1er au 31 mai.

Informations et inscriptions sur : > Suivez ce lien pour enregistrer votre équipe

Le challenge métropolitain du vélo c’est quoi ?

La Métropole Européenne de Lille a participé avec succès de 2013 à 2017 au Challenge européen du vélo initié par la ville Bologne en Italie jusqu’à ce que celle-ci y mette un terme. Forte de cette expérience, la MEL a souhaité poursuivre l’aventure en créant un challenge vélo à son échelle. Ainsi, le challenge Métropolitain du vélo met en compétition des équipes de tout type (entreprises, institutions publiques, associations, écoles, collèges, lycées, universités, …) qui doivent enregistrer le plus de kilomètres à vélo du 1er au 31 mai 2019 pour des trajets du quotidien (se rendre au travail, à l’école, faire ses courses …).

À quoi sert ce challenge ?

Ce challenge n’est pas qu’une simple compétition, il participe à la dynamique actuelle de développement du vélo sur le territoire de la MEL : l’objectif est bien de lui donner toute sa place dans la politique de mobilité et d’accessibilité du territoire. Pour aboutir à un réseau cyclable continu et sécurisé, ce sont 30 millions d’euros qui ont été dédiés à la création de 100 kilomètres d’aménagements cyclables pendant la durée du mandat 2014 /2020.

Connaître les trajets utilisés par les métropolitains lors du challenge, permet de prioriser les travaux à venir en fonction de l’usage réel des cyclistes.

Comment participer ?

Pour participer, un capitaine enregistre son équipe, cette équipe est ensuite référencée sur l’application NAVIKI, pour que ses membres puissent la rejoindre (à partir du lundi 15 avril). Le capitaine reçoit un kit de communication pour recruter et mobiliser son équipe, ainsi que des goodies qu’il redistribue à ses membres. Chaque trajet est enregistré sur l’application Naviki ou pourra être saisi manuellement pour les personnes ne disposant pas d’un smartphone (https://www.naviki.org/fr/naviki).

La MEL accompagnera les métropolitains dans le processus d’inscription et tout au long du challenge (contact : challengevelo@lillemetropole.fr).

Sortez votre vélo et mettez-vous tous ensemble en selle !

Le TOP départ sera donné le mercredi 1er mai avec la Fun Rando Vélo, une balade de 23 km avec le départ et l’arrivée au stadium de Villeneuve d’Ascq. Plusieurs vagues vous sont proposées dès 9h30.


Informations et inscriptions sur : funrandovelo.fr
Tarif : 2€ avec le café, les nombreuses animations, le parc à vélo, les ravitaillements…