Prochain Sillage

Le prochain Sillage du mois d’avril 2021 aura pour thème : C’est mon choix, c’est ma vie !

L’autodétermination, c’est considérer que toute personne, quelles que soient ses difficultés, quel que soit son handicap, est en capacité de faire des choix pour sa vie. C’est sa qualité de vie qui en dépend et son estime de soi qui grandit. Mais l’autodétermination, ce n’est pas faire ce que je veux quand je veux comme je veux. Cela tient compte des contraintes et des moyens existants.

L’autodétermination fait partie des priorités stratégiques du projet associatif : la qualité de l’accompagnement impose de recueillir autant que nécessaire l’avis de la personne afin qu’elle puisse faire ses propres choix. La compréhension et l’expression des personnes accompagnées constituent une des conditions de leur autodétermination. Les modes classiques de communication verbale et écrite peuvent être sources de difficultés et conduisent à rechercher et utiliser tous les moyens pour permettre aux personnes accompagnées d’échanger et de transmettre leurs préoccupations et leurs souhaits. L’association poursuit donc le développement et l’utilisation d’outils de compréhension et d’expression adaptés aux compétences des personnes (FALC, PECS, Makaton, communication non verbale, outils numériques et vidéos…).

Ce prochain numéro de Sillage vous propose ainsi à vous, personnes accompagnées, d’exprimer comment vous vous sentez auteur de vos choix, acteur de votre vie, mais aussi à vous, parents, frères et sœurs d’une personne en situation de handicap comment vous percevez, vous vivez ce développement de l’autodétermination dans leur vie.

Professionnels, votre parole a toute sa place dans ce numéro : comment impulsez-vous l’autodétermination dans l’accompagnement des personnes accueillies, quels moyens mettez-vous en place, quels outils utilisez-vous pour recueillir les souhaits des personnes quelles que soient leurs capacités…

Merci d’envoyer vos articles, vos photos à Blandine Motte avant le vendredi 19 mars 2020. Tél. 03 20 69 11 20 – courriel : communication@papillonsblancs-rxtg.org