Sillage

Les nouvelles technologies

Le nouveau Sillage n°170 du mois d’avril 2020 est paru en ligne. Il a pour thème : « Les nouvelles technologies ».

Les nouvelles technologies désignent des domaines très évolutifs et des techniques diverses, pouvant rendre plus accessibles les rapports entre les hommes et avec les machines.

Les nouvelles techniques de l’information et de la communication (NTIC) que sont internet, les smartphones, le Bluetooth, la domotique, les réseaux sociaux, l’accès aux jeux vidéo… révolutionnent le monde, et notamment celui du handicap.

C’est un changement radical de notre mode de vie et l’association s’adapte chaque jour pour offrir aux personnes, à leur famille et aux professionnels qui les accompagnent le meilleur des nouvelles technologies.

Cette situation inédite que nous subissons toutes et tous, personnes en situation de handicap, familles, professionnels, bénévoles… avec un confinement pour la plupart d’entre nous à domicile avec nos familles ou en foyer, en MAS, en résidences-services… nous montre à quel point les nouvelles technologies peuvent prendre tout leur sens.

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, les nouvelles technologies nous permettent de garder le contact à distance, nous aident à entretenir le lien, nous offrent le moyen de télétravailler… Les possibilités sont nombreuses !

Elles favorisent aussi l’accessibilité et l’autonomie des personnes même les plus vulnérables, pour celles qui n’ont pas d’acquisition verbale et qui ne communiquent que par des sons, des cris, des sourires et des expressions. Ainsi par le contacteur visuel Eye tracking, par des tutos accessibles via des QR codes, par la domotique, par des tablettes numériques ou smartphones accessibles…, pour n’en citer que quelques-unes, les personnes profitent de nouvelles technologies qui développent l’autonomie comme l’accessibilité.

Ce nouveau numéro de Sillage propose de vous présenter tout ce qui se fait dans l’association au niveau numérique, domotique, informatique… L’occasion pour les uns et les autres de montrer les avancées, ce qui est déjà développé et mis en place et ce qui relève encore des projets…

Bonne lecture…

Il vous suffit de cliquer ici : Sillage n°170 avril 2020