Sillage

Pour tous et avec tous

Le nouveau Sillage n°173 du mois de novembre 2021 est paru. Il est en ligne. Il a pour thème : Pour tous et avec tous. Il parle d’inclusion.

Après l’autodétermination, Sillage aborde le thème de l’inclusion : inclusion scolaire, inclusion sociale, inclusion en entreprise, inclusion pour l’habitat mais aussi les loisirs… A tous les niveaux, à tous les stades de la vie d’une personne, qu’elle soit en situation de handicap ou pas, on lui souhaite d’être incluse.

Mais que signifie ce mot « inclusion » ? Si on se réfère au dictionnaire, inclusion signifie l’action d’inclure quelque chose dans un tout, un ensemble. C’est l’état de quelque chose qui est inclus dans autre chose. C’est aussi et surtout l’action d’intégrer une personne, un groupe, de mettre fin à son exclusion, sociale notamment.

Avec l’intégration, c’est à la personne avec un handicap de s’adapter ou se réadapter à la société par l’intermédiaire de structures spécialisées qui visent à rétablir ou compenser ses fonctions défaillantes – qu’elles soient physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles. La société dans son ensemble ne change pas. Si elle espère s’intégrer, la personne doit se normaliser, faire l’effort de s’ajuster au système existant. Au contraire, l’inclusion, quant à elle, cherche prioritairement à transformer la société. Elle vise à lever les obstacles à l’accessibilité pour tous aux structures ordinaires d’enseignement, de santé, d’emploi, d’habitat, de services sociaux, de loisirs…. L’inclusion est donc un effort démocratique pour que tous les citoyens, en situation de handicap ou non, puissent participer pleinement à la société, selon un principe d’égalité de droit.

L’association a la conviction que les personnes en situation de handicap ont toute leur place dans la société, que leur présence parmi les autres est bénéfique pour tous. Cependant inclusion ne veut pas dire forcément la fin des institutions spécialisées qui ont aussi pour rôle de protéger les plus fragiles, au sein d’une société pas toujours bienveillante. Alors développer des passerelles entre univers protégés et milieu ordinaire, favoriser l’inclusion complète ou partielle, proposer de nouveaux modes d’accompagnement, innover : ce sont les missions que l’association poursuit chaque jour.

Quel plaisir encore une fois de découvrir les témoignages des personnes accompagnées qui se racontent : parcours de vie, évolution professionnelle, installation en autonomie ou presque, intégration dans des activités sportives ou de loisirs, dans des clubs du quartier. Les familles mais aussi les professionnels témoignent au fil des pages de tout ce qui est mis en place, de tout ce qui est développé ou vécu aujourd’hui, des nouveaux dispositifs, des innovations…

Bonne lecture de ce numéro exceptionnel avec pas moins de 40 pages de dossier.

Il vous suffit de cliquer ici pour le feuilleter : Sillage 173 – Novembre 2021

… ou de cliquer ici pour l’avoir en format PDF : Sillage 173 novembre 2021 l’inclusion