Trophée couv

Trophées FSE

Le dispositif NEET remporte le premier prix dans la catégorie Agir pour la diversité !


Lundi 13 novembre 2017, a eu lieu la deuxième édition des Trophées  FSE.

Les prix récompensent les projets innovants du programme opérationnel national pour l’emploi et l’inclusion 2014-2020 et du programme national  « Initiative pour l’emploi des Jeunes ».

Le dispositif NEET de l’IMPro du Roitelet a été plus que récompensé. Il a obtenu le premier prix, de l’or dans la catégorie Agir pour la diversité mais aussi un bonus en décrochant le prix du jury : coup de cœur !

Trophée bonus

Pour rappel, le projet engagé doit permettre aux jeunes de 16 à 25 ans, en situation de handicap mental, proches de l’emploi, mais éloignés des établissements et services de « raccrocher » une formation ou un emploi, grâce à des aides rapidement mises en place et ne nécessitant pas une reconnaissance institutionnelle de leur handicap. Ces aides, développées selon trois axes (Repérage et évaluation / Accompagnement / Relais) devront leur permettre d’avoir un interlocuteur privilégié pour les aider dans leurs démarches, les amener à reprendre confiance en eux en les remobilisant et développant leurs compétences pour construire leur projet d’avenir et éviter les ruptures de parcours. La mise en lien et en réseau de différents services des secteurs médico-social, social, sanitaire, des établissements de formation et des entreprises est un axe de travail essentiel. Il faut impérativement connaître tous les services et dispositifs existants pour aider les jeunes les accompagner dans leur parcours de vie.

L’inscription du jeune dans une dynamique de formation professionnelle ou si cela est possible d’accès direct à l’emploi en réduisant les freins est la finalité principale du projet NEET.

 Un grand bravo à tous les professionnels engagés dans ce projet qui n’ont pas ménagé leurs efforts durant ces derniers mois ! Une belle reconnaissance du travail accompli !

Et pour en savoir plus…
http://www.fse.gouv.fr/fse-mag/trophees-fse-les-projets-recompenses-en-2017