L’éducation spécialisée

Les enfants âgés de 5 à 20 ans et leurs familles peuvent être accompagnés au domicile ou à l’école par une équipe médico-psycho-éducative au sein des SESAD (Service d’Education et de Soins A Domicile) ou SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile). Ces services accompagnent des enfants et adolescents afin de les aider à vivre le plus sereinement possible dans leur cadre de vie (scolaire, social, familial…). Ils les accueillent dans des groupes thérapeutiques ou en prise en charge individuelle (orthophonie, psychomotricité…).

L’association dispose de différents SESAD et SESSAD, dont certains portent des noms spécifiques comme le SESAPI pour les petits ou le SESSADO pour les ados, ou encore le SESSAD Pro qui, lui, accueille des jeunes âgés de 16 à 20 ans.

De 3 à 20 ans, enfants et adolescents en situation de handicap mental bénéficient des activités éducatives, scolaires et de soins au sein des IME (Instituts Médico-Educatifs) qui regroupent IMP et IMPro :

  • L’IMP (Institut Médico-Pédagogique) accompagne les enfants de 3 à 12 ans.
  • L’IMPro (Institut Médico-Professionnel) propose aux adolescents, âgés de 12 à 20 ans, un enseignement professionnalisant (repasserie, horticulture…) et une inclusion sociale et scolaire à l’extérieur (collège, lycée).

Les enfants polyhandicapés sont accueillis aux Tournesols et à Polymôme.

Les enfants atteints de troubles envahissants du développement (autisme) sont accueillis à Teddimôme et à Tedado.

Le dispositif Dron est composé de deux « Classes d’Intégration Scolaire » (CLIS) allant du CP au CM2, intégrées aux écoles Jean Macé à Halluin et Lavoisier à Tourcoing. Les élèves bénéficient également de prises en charge individuelles (psychomotricité, orthophonie, psychologie…) ou en petits groupes. Une équipe pluridisciplinaire intervient dans les classes.

De 20 à 23 ans, les personnes ayant besoin d’aide à l’insertion sociale peuvent faire appel au dispositif VITAS (Vers l’Insertion au Travail et à l’Accompagnement Social).

L’association dispose également d’un site de formation et d’apprentissage spécialisé dépendant du Centre de Formation et d’Apprentissage Spécialisé (CFAS) AGAP.

Les adolescents qui souhaitent apprendre à être autonomes peuvent loger à l’internat de l’Espace de vie.

La plupart de ces établissements sont financés par des crédits ONDAM via l’Agence Régionale de Santé et/ou la taxe d’apprentissage.