L’habitat

Habitat

Par un accompagnement adapté et personnalisé, l’association recherche et propose des solutions d’hébergement variées qui correspondent, le mieux possible, à l’âge et aux différentes attentes et difficultés de chacun.

L’association développe depuis sa création des structures d’hébergement ou d’accompagnement à l’habitat dans le souci de répondre aux besoins individualisés de chaque personne accompagnée. Le projet associatif définit ainsi l’habitat : « Quelle que soit la personne, son handicap, celle-ci a le droit d’habiter la cité dans un logement adapté et personnalisé qui réponde à son projet de vie et qui corresponde à ses besoins ». Elle a la volonté de pouvoir proposer des réponses adaptées, complémentaires, perméables et évolutives.

Au travers différents types d’établissements et services, l’association va essayer d’apporter la réponse adaptée à la problématique de chacun. Compte tenu de la diversité des parcours, de la nature et des degrés de handicap, il est important que chaque habitant puisse trouver et avoir un mode de vie qui corresponde à ses attentes et possibilités. « Nous nous efforçons de trouver les moyens, les outils nécessaires permettant aux résidants de prendre conscience de leurs besoins, désirs, choix, capacités et limites ». Par ailleurs y sont travaillés la communication et les rapports avec les autres. Les objectifs sont de leur permettre de se prendre en charge dans les actes de la vie quotidienne et de communiquer avec l’autre en développant de façon pertinente un projet personnalisé.

Si les personnes bénéficient d’une orientation MDPH pour un accompagnement à l’habitat et si elles sont très autonomes, elles peuvent vivre en appartement et être accompagnées par le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) ou par le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) si elles ont besoin de soins médicaux.

Les personnes qui travaillent

Si elles bénéficient d’une orientation en hébergement par la MDPH et sont autonomes, elles peuvent bénéficier d’un accompagnement de proximité (24h/24, trois fois par semaine en moyenne et durant toute l’année) assuré par le service ALPHHA (Action Locale pour les Personnes Handicapées en Habitat Adapté).

Elles peuvent également être accueillies en foyer d’hébergement 365 jours par an (centre d’habitat Langevin, centre d’habitat Bruno Harlé) dans des chambres individuelles avec des prestations principales collectives (restauration, blanchisserie…). Elles peuvent aussi vivre dans des résidences-services  qui offrent un logement individuel de qualité au sein d’un petit collectif.

Les personnes âgées de plus de 55 ans, qui ont cessé toute activité professionnelle, peuvent loger dans un foyer d’accompagnement comme le centre d’habitat Famchon.

Pour des situations d’urgence, pour les personnes qui veulent s’essayer à l’autonomie et pour celles étant en recherche de projet d’habitat, la résidence du Pont de Neuville assure un accueil et un accompagnement adapté.

Ces établissements et services sont financés par le Conseil départemental du Nord.

Les personnes qui ne travaillent pas

Les adultes dont le handicap ne leur permet pas d’exercer une activité professionnelle peuvent habiter et être accompagnés au sein des foyers de vie (Altitude et Singulier-Pluriel).

S’ils ont besoin d’une surveillance médicale et de soins constants, ils peuvent être accueillis au foyer d’accueil médicalisé Les Piérides (FAM).

Les personnes ayant le plus haut degré de dépendance (polyhandicap, déficience mentale profonde) sont accueillies au sein de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), dans les deux sites, Marie-Thérèse Tamboise à Bondues ou Bénédicte Lannoo à Tourcoing.

Ces établissements sont financés par le Conseil départemental du Nord et l’Agence Régionale de Santé du Nord-Pas-de-Calais.

Certaines personnes devenues parents peuvent trouver un soutien au service d’aide et d’accompagnement à la parentalité (SAAP) pour les enfants âgés de moins de six ans.

Les centres d’habitat – Direction

Le service Direction des Centres d’Habitat gère l’ensemble des domaines administratifs et comptables pour les services ALPHHA, Bruno Harlé, Famchon et Langevin.

En savoir plus >

Le centre d’habitat Bruno Harlé

Le centre d’habitat Bruno Harlé à Roncq est le premier foyer d’hébergement de l’association qui accueille 24 personnes déficientes intellectuelles.

En savoir plus >

Le centre d’habitat Langevin

Le centre d’habitat Langevin à Tourcoing est un foyer d’hébergement qui accueille 26 personnes déficientes intellectuelles.

En savoir plus >

Le centre d’habitat ALPHHA

Le centre d’habitat ALPHHA à Croix est un foyer-logement qui accueille 39 résidants déficients intellectuels.

En savoir plus >

Le centre d’habitat Famchon

Le centre d’habitat Famchon à Willems est un foyer d’accompagnement, pour personnes de plus de 50 ans, qui accueille 38 résidants déficients intellectuels.

En savoir plus >

Les résidences-services

La résidence-services offre un habitat adapté à Tourcoing, Roubaix, Marcq-en-Barœul et Mouvaux pour 10 adultes déficients intellectuels par structure, ayant une certaine autonomie dans les actes de la vie quotidienne. Elle fonctionne comme un foyer logement.

En savoir plus >

La résidence du Pont de Neuville

La résidence du Pont de Neuville « La Pépinière » accueille 15 personnes en situation de handicap mental ayant un projet d’habitat en milieu ordinaire.

En savoir plus >

La MAS Marie-Thérèse Tamboise à Bondues et Bénédicte Lannoo à Tourcoing

La Maison d’Accueil Spécialisée accueille sur deux sites, Bondues et Tourcoing, 68 personnes adultes atteintes d’un handicap intellectuel, moteur, somatique grave ou polyhandicapées, n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie.

En savoir plus >

Le foyer de vie Altitude

Le foyer de vie Altitude à Halluin héberge et accompagne 44 personnes adultes présentant un handicap mental n’ayant pas la capacité ou l’appétence à exercer un travail.

En savoir plus >

Le foyer de vie Singulier-Pluriel

Le foyer de vie Singulier-Pluriel à Roubaix héberge et accompagne 39 personnes déficientes intellectuelles de manière permanente et 10 en accueil de jour. 4 places sont réservées à l’hébergement temporaire.

En savoir plus >

Le foyer d’accueil médicalisé « Les Piérides »

Le foyer d’accueil médicalisé « Les Piérides » à Linselles accueille 40 personnes en situation de handicap mental avec des pathologies associées ou des troubles psychiatriques pour un hébergement permanent et 7 en accueil de jour.

En savoir plus >

Le SAVS

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale est un service de milieu ouvert, basé à Mouvaux, qui accompagne 150 adultes déficients intellectuels afin de construire, développer ou maintenir leur projet de vie en milieu ordinaire.

En savoir plus >

Le SAMSAH

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Personnes Handicapées à Mouvaux accompagne 20 personnes en situation de handicap mental présentant soit un handicap psychique, soit des troubles autistiques, soit des troubles liés au vieillissement afin de leur apporter un soutien dans leur vie sociale avec un accès aux soins.

En savoir plus >

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité à Mouvaux est un lieu de ressources, de soutien et d’écoute pour 36 couples en situation de déficience intellectuelle, parents d’enfants de moins de 6 ans.

En savoir plus >