Le mouvement Unapei

Logo Unapei

L’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing s’inscrit dans un mouvement parental national.

Les Apei (à l’origine Association de Parents d’Enfants Inadaptés, devenue Association de parents et d’amis de personnes handicapées) sont des associations constituées par l’adhésion de familles et d’amis de personnes handicapées mentales. Elles gèrent des établissements et services. L’autre nom des Apei est association des Papillons Blancs.

Chaque Apei a la personnalité morale et est autonome. Elle peut être locale, c’est par exemple le cas de l’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing. Elle peut couvrir un département, c’est alors une Adapei (association départementale) comme l’Adapei des Deux-Sèvres.

Dans le département du Nord, le territoire a été découpé en 8 Apei autonomes qui ont souhaité, pour être plus fortes, se regrouper au sein d’une union départementale, l’Udapei*du Nord. Cette dernière est porte-parole auprès des organismes et instances départementales.

Dans chaque région de France est constituée une Urapei*, union régionale qui rassemble les Apei et/ou Adapei de la région et quelques autres associations amies. Elle a pour fonction d’en être le porte-parole régional. Les Urapei sont appelées désormais les Unapei auquel est adjoint le nom de la région, par exemple pour nous : l’Unapei du Nord–Pas-de-Calais constituée de 23 associations.

Enfin, au niveau national, l’Unapei fédère les Apei, Adapei et autres associations amies affiliées. Elle représente et défend les intérêts des associations, des familles et des personnes accompagnées au niveau national, gouvernemental et aussi au niveau européen.

L’Unapei

L’Unapei est la première fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles.

Reconnue d’utilité publique, grande cause nationale 1990, 1995 et 2003, l’Unapei est un mouvement de proximité qui rassemble 550 associations dont les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing.

Les associations de l’Unapei, qui partagent les mêmes valeurs, sont toutes animées par des bénévoles, parents ou amis de personnes déficientes intellectuelles.

Elles regroupent 60 000 familles, emploient 80 000 professionnels et créent et gèrent 3100 établissements et services médico-sociaux qui accompagnent 180 000 personnes handicapées. L’Unapei compte également 70 associations tutélaires qui assurent la protection juridique de 70 000 majeurs.

Ses principales missions sont de faire reconnaître le handicap mental, mieux le connaître et en définir les compensations ; de susciter les recherches indispensables à une meilleure connaissance de celui-ci et de son accompagnement ; de représenter les personnes déficientes intellectuelles auprès des pouvoirs publics, défendre leurs intérêts et obtenir les moyens financiers et juridiques pour leur garantir une inclusion dans la société et une pleine citoyenneté ; de faire connaître et défendre le rôle, les droits et les besoins des familles et enfin d’informer les associations et de les soutenir au quotidien et dans leurs projets.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site web de l’Unapei : www.unapei.org