La vie associative

1 – Organisation et fonctionnement administratif :
L’assemblée générale, le conseil d’administration et le bureau

L’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing est une association dite « loi 1901 » à but non lucratif.

L’association est régie par ses statuts déposés conformément à la législation en vigueur. Ils sont approuvés par l’assemblée générale comme le règlement intérieur.

L’assemblée générale, qui se tient une fois par an, rassemble les adhérents de l’association. Elle est souveraine. Il lui appartient d’entériner les actes fondamentaux de la vie de l’association. Elle délègue au conseil d’administration les actes de disposition concernant le patrimoine de l’association, à charge de les entériner à postériori lors de l’assemblée suivante et lui confie le bon fonctionnement de l’association au conseil d’administration.

Le conseil d’administration est composé de 27 administrateurs élus pour 3 ans par tiers renouvelable et de 3 membres d’honneur. Il élit le Président(e) de l’association. Il met en œuvre les orientations décidées en AG et fixe aux professionnels les priorités d’actions. C’est un pouvoir collectif se matérialisant par des décisions après délibérations et sanctionnées par un vote. Il élit le Président(e) de l’association. Il se réunit une fois toutes les six semaines sous la responsabilité de son Président(e).

Le bureau est le pouvoir exécutif de l’association. Il est constitué d’une dizaine de membres élus dans leur fonction par le conseil d’administration. Il se réunit deux fois par mois sous la responsabilité de son Président(e).

Le bureau est composé de :
Coryne Husse, Présidente ; Jocelyne Lefebvre, Vice-présidente et référente action familiale et bénévolat ; Bruno Tiberghien, Trésorier ; Jean-Marc Lambin, Secrétaire et administrateur UD  ; Sabine CROUX, Référente secteur éducatif ; Fabienne de OLIVEIRA, Référente secteur habitat ; Jean-René Wrobel, référent secteur travail.

2 – L’association dans les établissements et services

L’association a fait le choix d’une gouvernance où la place des administrateurs est prévue auprès des directeurs d’établissements et services par la désignation d’un administrateur référent par secteur (éducatif, habitat, travail). Le rôle de ce dernier est d’apporter un soutien auprès des directeurs, de remonter au  bureau et au conseil d’administration les problématiques rencontrées et de représenter l’association au sein des établissements. Dans le même temps, auprès de chaque établissement et service, a été désigné, en lien avec la vice-présidente, un parent relais pour être attentif aux parents et aux familles et y mener des actions à leur attention.

3 – L’association et les personnes

Logo Nous aussi

L’association souhaite favoriser la participation et l’autodétermination des personnes porteuses d’un handicap mental, à les soutenir dans leur engagement au sein de l’association Nous Aussi, association des personnes intellectuelles créée en France en 2001.

 

ParticipationElle s’est engagée également dans la mise en place d’une commission participation, animée par Jean-Pierre Lannoo, administrateur.

Elle accompagne et soutien aussi des journalistes de la publication « Clin d’œil ».

4 – L’association, les personnes et les familles

L’association met à disposition des personnes et des familles en recherche de solution un service Accueil Familles afin de les recevoir, les écouter et les accompagner.

Vous pouvez le joindre au siège de l’association au 03 20 69 11 20.

5 – Les actions familiales

L’équipe actions familiales est composée de la vice-présidente qui rend des comptes au bureau et au conseil d’administration, du directeur général, délégué aux actions familiales, d’une professionnelle du siège missionnée aux actions familiales et d’un bénévole.

Ses missions :

  • Réfléchir aux actions à l’attention des familles de l’association et à leur mise en œuvre afin de les soutenir et de tisser du lien,
  • Promouvoir le bénévolat,
  • Etre l’interface entre le bureau, le conseil d’administration, la direction générale, le comité technique des directeurs, les établissements,
  • Etre l’interlocutrice chaque fois que nécessaire au sein du mouvement ou des autres associations, municipalités…,
  • Réfléchir aux initiatives à donner et entretenir le travail de réseau,
  • Réfléchir aux orientations.

Ses instances :

Réunion mensuelle de l’équipe.

Conseil d’Actions Familiales (CAF) toutes les 6 semaines. Il rassemble l’ensemble des parents relais, les administrateurs référents et quelques parents engagés sur des actions particulières. Le CAF écoute et entend, transmet et interpelle, favorise la rencontre, organise et coordonne les actions de la Vie Associative, est une force de proposition directement en lien avec les usagers et les familles et sensibilise ses membres à l’importance du mouvement associatif.

Ses ambitions :

Ses ambitions sont d’associer aux actions spécifiques, aux évènements particuliers et ponctuels, des groupes de bénévoles qui assurent la mise en œuvre de l’action en relation avec l’équipe actions familiales.

Ses groupes :

. Les rencontres bleues

Il s’agit de rencontres de parents de plus de 70 ans de personnes en situation de handicap suivies par l’association. Il s’agit de permettre un échange entre ces parents qui pour certains hébergent encore leur enfant au domicile. La question de l’avenir et des projets de vie en structure pour ces derniers est une préoccupation fondamentale et difficile à évoquer.

. L’auberge espagnole pour les familles et personnes en situation de handicap accueillies en foyer de vie, en accueil de jour ou en liste d’attente

Un groupe de pilotage regroupant des personnes accueillies, des parents et des professionnels des différentes structures organisent après le repas apporté par chacun une animation en lien avec l’association. Il s’agit aussi de provoquer l’échange entre les familles des personnes accueillies et les familles des personnes en liste d’attente.

. Les réunions des nouveaux adhérents

. Les réunions thématiques

Les manifestations

La fête des vœux

La fête des vœux accueille tous les ans 2000 personnes et se déroule sur un week-end du mois de janvier. Au cours de deux représentations, personnes handicapées, professionnels et parents partagent un spectacle théâtral. Toutes personnes accueillies dans notre association et leurs familles y sont invitées.

Chacun peut participer bénévolement à cette grande fête, sur scène mais aussi dans les coulisses ou pour assurer la logistique. Tout le monde y est le bienvenu ! Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Anne-Sophie Cracco, au siège au 03 20 69 11 20.

La fête familiale

Une fois par an, un repas est organisé pour les parents et les personnes accueillies. L’objectif de cette fête est de permettre aux familles de se rencontrer pour vivre un moment de convivialité.

La Saint-Nicolas

Début décembre, un spectacle est proposé aux enfants accueillis au sein de notre association (jusque 12 ans) et à leurs parents, ainsi qu’un goûter. C’est l’occasion de partager avec les familles et de mieux faire connaître notre association et nos établissements.

 

Au sein des établissements

Tout au long de l’année, des manifestations conviviales sont organisées au sein des établissements et services de notre association : fête de la musique, inaugurations, anniversaires…

N’hésitez pas à y participer, c’est l’occasion de découvrir les autres facettes de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et d’échanger avec d’autres professionnels.

Ses actions

La collecte

La collecte se déroule tous les ans à un niveau départemental, lors du deuxième ou troisième week-end du mois de septembre. Les bénévoles collectent des fonds dans leur commune (porte à porte, enveloppes dans les boîtes aux lettres et avec les journaux municipaux).

Les cartes de vœux

Les bénévoles organisent à partir du mois d’octobre une vente de produits de Noël sur catalogue Unapei. Il s’agit d’être l’intermédiaire entre les clients et la société Ivoire. L’association prélevant en moyenne 30% de bénéfices sur les ventes. Une permanence a lieu le jeudi matin au siège.

6 – L’association dans le mouvement

L’association est affiliée à l’Unapei, union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis. La Présidente de l’association en est vice-présidente, administratrice et membre du bureau.

Logo Unapei

L’association est également membre de l’Urapei, union des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis de la région Nord-Pas-de-Calais et de l’Udapei , Union des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis du département du Nord.

CCR1
Les rencontres régionales (CCR : Conseil Consultatif Régional) qui regroupent parents, personnes et professionnels sont organisées 2 fois par an par l’Urapei avec la participation de notre association au groupe de préparation.

7 – L’association dans la Cité

L’association est représentée dans les CCAS et les commissions extra-municipales.

L’objectif est de former et accompagner les représentants dans leurs missions et de créer du lien entre ces représentants, leurs CCAS et les professionnels de l’association dans le but de faciliter les démarches pour les personnes accueillies.

 8 – Le bénévolat

Une des forces de notre association est de pouvoir conforter ses actions avec des bénévoles qui viennent donner de leur temps aux personnes accompagnées ou à l’organisation de l’association ou encore pour des événements.