Les emplois

Aide Médico-Psychologique :

Missions : L’Aide Médico-Psychologique inscrit son action à la frontière de l’éducatif et du soin. Il (elle) établit une relation améliorant la qualité de la vie des personnes accompagnées. Il (elle) accompagne les personnes dans tous les actes de la vie quotidienne et les activités sociales et de loisirs.
Il (elle) a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression de la personne accompagnée.

Il (elle) propose des projets et des activités nouvelles en adéquation avec le projet des personnes accompagnées, de l’association, de l’établissement et du service. Il (elle) anticipe les besoins de la personne accompagnée et sollicite l’équipe pour préparer l’organisation de leur accompagnement.

Lieu de travail : L’Aide Médico-Psychologique peut travailler dans des Instituts Médico Educatifs, dans les établissements de l’hébergement et du travail.

Formation demandée : Diplôme d’état d’Aide Médico-Psychologique

Educateur(trice) spécialisé(e) :

Missions : L’éducateur(trice) spécialisé(e) évalue les potentialités de la personne et élabore avec elle et les personnes qui interviennent auprès d’elle, son projet personnalisé. Ainsi, Il (elle) organise et met en place des actions socio-éducatives dont il (elle) peut également assurer l’animation en fonction de ses compétences. Il (elle) accompagne la personne dans les gestes de la vie quotidienne de manière plus ou moins importante selon son degré d’autonomie. Il (elle) a également un rôle de coordination dans l’équipe éducative et se focalise particulièrement sur la transversalité et le travail en réseau.

Lieu de travail : L’éducateur(trice) spécialisé(e) peut travailler dans des Instituts Médico Educatifs, dans les établissements de l’hébergement et du travail.

Formation demandée : Diplôme d’état d’éducateur(trice) spécialisé(e)

Moniteur(trice) Educateur(trice) :

Missions : Le(la) moniteur(trice) éducateur(trice) met en place des activités socio-éducatives au regard du projet personnalisé des personnes en situation de handicap qu’il encadre et des ressources et compétences dont il dispose. Il accompagne également la personne dans les gestes de la vie quotidienne de manière plus ou moins importante selon son niveau d’autonomie.

Lieu de travail : Le(la) moniteur(trice) éducateur(trice) peut travailler dans des Instituts Médico Educatifs, dans les établissements de l’hébergement et du travail.

Formation demandée : Diplôme d’état de moniteur(trice) éducateur(trice)

Moniteur(trice) d’atelier :

Missions : Le(la) moniteur(trice) d’atelier accompagne les personnes par la mise en place d’activités professionnelles. Il (elle) organise l’activité de production et participe aux aspects techniques. Il (elle) forme les personnes sur leurs postes de travail par le moyen d’actions de formation individualisées.

Il (elle) contribue ainsi à la mise en oeuvre du projet personnalisé de la personne, en collaboration avec l’équipe médico-éducative.

Lieu de travail : Le(la) moniteur(trice) d’atelier travaille dans les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT).

Formation demandée : BP et 5 ans de pratiques professionnelles ou CAP dans un métier de base en rapport avec l’emploi et 7 ans de pratiques professionnelles et dans l’idéal, un certificat de qualification aux fonctions de moniteur(trice) d’atelier.

Infirmier(ère) :

L’infirmier(e) dispense les soins prescrits par les médecins et/ou procède aux soins liés à l’état de santé de la personne. Il (elle) assure également des tâches administratives (suivi des dossiers médicaux, traçabilité, projet de la personne…) ainsi que la coordination des actions de prévention et/ou d’éducation aux soins.

Lieu de travail : L’infirmier(e) peut travailler dans des Instituts Médico Educatifs, dans les établissements de l’hébergement et du travail.

Formation demandée : Diplôme d’état d’infirmier(ère).

Psychologue :

Missions : Le(la) psychologue évalue la dimension psychologique et les compétences des personnes accompagnées (enfants/adultes) afin de définir avec l’équipe pluridisciplinaire un accompagnement pour l’aider à surmonter ses difficultés psychologiques et sociales. Il(elle) a une fonction d’alerte en cas de difficultés. Il (elle) peut également participer à l’analyse de l’organisation du travail des équipes et à l’analyse de leurs pratiques professionnelles pour les accompagner dans la prise en charge des personnes.

Lieu de travail : Le(la) psychologue peut travailler dans des Instituts Médico Educatifs, dans les établissements de l’hébergement et du travail.

Formation demandée : Master en psychologie clinique

Chef de service :

Le(la) chef de service est en lien direct avec le directeur d’établissement. Sous son autorité, il (elle) exerce le rôle de cadre associatif, c’est-à-dire un véritable lien entre les professionnels et l’association. Il (elle) assure le management des équipes. Avec l’équipe de direction, Il (elle) définit, coordonne et anime le projet de l’établissement et/ou de service à travers les projets personnalisés.

Lieu de travail : Le(la) chef de service peut travailler dans tous les établissements.

Formation demandée : Licence ou Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS).