Les actions familiales

L’équipe actions familiales

Elle est composée de l’administratrice déléguée qui rend des comptes au bureau et au conseil d’administration, du directeur général, délégué à la « vie associative », d’une professionnelle du siège missionnée sur la « vie associative » et d’un bénévole.

Ses missions

  • Réfléchir aux actions non gestionnaires de l’association et à leur mise en œuvre,
  • Etre l’interface entre le bureau, le conseil d’administration, la direction générale, le comité technique des directeurs, les établissements,
  • Etre l’interlocutrice chaque fois que nécessaire au sein du mouvement ou des autres associations, municipalités…,
  • Réfléchir aux initiatives à donner et entretenir le travail de réseau,
  • Réfléchir aux orientations.

Ses instances

Réunion mensuelle de l’équipe.

Conseil d’Actions Familiales (CAF) toutes les 6 semaines, avant le conseil d’administration. Le CAF écoute et entend, transmet et interpelle, favorise la rencontre, organise et coordonne les actions de la Vie Associative, est une force de proposition directement en lien avec les usagers et les familles et sensibilise ses membres à l’importance du mouvement associatif.

Ses ambitions :

Ses ambitions sont d’associer aux actions spécifiques, aux évènements particuliers et ponctuels, des groupes de bénévoles qui assurent la mise en œuvre de l’action en relation avec l’équipe actions familiales.

Ses groupes

. Les rencontres bleues

Il s’agit de rencontres de parents de plus de 70 ans de personnes en situation de handicap suivies par l’association. Il s’agit de permettre un échange entre ces parents qui pour certains hébergent encore leur enfant au domicile. La question de l’avenir et des projets de vie en structure pour ces derniers est une préoccupation fondamentale et difficile à évoquer.

. L’auberge espagnole pour les familles et personnes en situation de handicap accueillies en foyer de vie, en accueil de jour ou en liste d’attente

Un groupe de pilotage regroupant des personnes accueillies, des parents et des professionnels des différentes structures organisent après le repas apporté par chacun une animation en lien avec l’association. Il s’agit aussi de provoquer l’échange entre les familles des personnes accueillies et les familles des personnes en liste d’attente.

. Les réunions des nouveaux adhérents

. Les réunions thématiques

Les manifestations

La fête des vœux

La fête des vœux accueille tous les ans 2000 personnes et se déroule sur un week-end du mois de janvier. Au cours de deux représentations, personnes handicapées, professionnels et parents partagent un spectacle théâtral. Toutes personnes accueillies dans notre association et leurs familles y sont invitées.

Chacun peut participer bénévolement à cette grande fête, sur scène mais aussi dans les coulisses ou pour assurer la logistique. Tout le monde y est le bienvenu ! Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Anne-Sophie Cracco, au siège au 03 20 69 11 20.

La fête familiale

Une fois par an, un repas est organisé pour les parents et les personnes accueillies. L’objectif de cette fête est de permettre aux familles de se rencontrer pour vivre un moment de convivialité.

La Saint-Nicolas

Début décembre, un spectacle est proposé aux enfants accueillis au sein de notre association (jusque 12 ans) et à leurs parents, ainsi qu’un goûter. C’est l’occasion de partager avec les familles et de mieux faire connaître notre association et nos établissements.

 

Au sein des établissements

Tout au long de l’année, des manifestations conviviales sont organisées au sein des établissements et services de notre association : fête de la musique, inaugurations, anniversaires…

N’hésitez pas à y participer, c’est l’occasion de découvrir les autres facettes de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et d’échanger avec d’autres professionnels.

Ses actions

La collecte

La collecte se déroule tous les ans à un niveau départemental, lors du deuxième ou troisième week-end du mois de septembre. Les bénévoles collectent des fonds dans leur commune (porte à porte, enveloppes dans les boîtes aux lettres et avec les journaux municipaux).

Les cartes de vœux

Les bénévoles organisent à partir du mois d’octobre une vente de produits de Noël sur catalogue Unapei. Il s’agit d’être l’intermédiaire entre les clients et la société Ivoire. L’association prélevant en moyenne 30% de bénéfices sur les ventes. Une permanence a lieu le jeudi matin au siège.