Le siège

Siege

Le siège de l’association se trouve 339, rue du Chêne Houpline à Tourcoing. Il est le domicile juridique de l’association. C’est là que se déroulent les conseils d’administration et que se trouve le bureau de la présidence.

Il est sous la responsabilité du directeur général qui a pour mission de mettre en œuvre la politique décidée par le conseil d’administration, instance politique de l’association et d’accompagner et soutenir les établissements et services. Pour réaliser cette mission, un certain nombre de fonctions, réparties sous deux directions et deux services, sont à sa disposition : la direction financière et la direction de la promotion de la personne, d’une part, le service communication et le service actions familiales, d’autre part.

Le directeur administratif et financier, assisté de son équipe, veille à la bonne santé financière de l’association, des établissements et des services. Il accompagne, conseille les directeurs et assure un contrôle de gestion. Il a en charge notamment les dossiers assurance, informatique et marchés groupés.

Le directeur de la promotion de la personne et ses collaborateurs veillent à la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies et des salariés, ainsi qu’à leur sécurité, évaluent les besoins nouveaux aussi bien pour les personnes que pour le personnel.

La direction de la promotion de la personne met en œuvre une politique associative qui optimise les besoins en ressources humaines, en adéquation avec les actions menées et les besoins des personnes accueillies, soucieuse également des attentes des salariés. Elle suit la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité et des conditions de travail.

Le service communication élabore les différentes publications internes (Le Fil, Repères, Sillage, Les faits Papillons, la Rétro…) et externes (invitations, relations presse, communiqués de presse…), en collaboration avec les différents établissements et les bénévoles.

Le service actions familiales organise environ chaque année 80 rencontres, réunions de travail, de réflexions, d’actions. Ce sont des actions annuelles ou ponctuelles, à l’interne de l’association comme au sein du mouvement ou encore en représentation extérieure.

Enfin, le service Eurêka Vacances, chargé d’aider à la recherche de vacances adaptées et de financements, est rattaché au siège.