Une association familiale pour les personnes
en situation de handicap mental

L’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing réunit des parents et amis de personnes en situation de handicap mental, déficients intellectuels, polyhandicapés, présentant des troubles du spectre autistique, des troubles psychiques ou des troubles du comportement. Ils se sont unis, pour défendre leurs droits et, avec elles, les accompagner tout au long de leur vie.

Créée en 1962, affiliée à l’Unapei, l’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing, c’est :

  • 2 500 personnes en situation de handicap mental
    • 1 800 adultes
    • 700 enfants
  • 50 établissements et services répartis sur 23 communes
  • plus de 1000 salariés
  • plus de 450 adhérents
  • plus de 200 bénévoles

Une association avec les familles

L’association accueille les familles, les soutient moralement, se rend disponible pour toutes leurs questions, les accompagne dans leur cheminement.

Les Papillons Blancs les aident dans leurs démarches administratives, les représentent au sein des instances spécialisées et militent pour apporter des réponses à leurs attentes.

Une association avec les personnes en situation de handicap mental

L’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing construit un projet avec la personne handicapée, enfant ou adulte, l’écoute, lui donne la parole, l’aide à agir, l’accompagne dans son parcours de vie, encourage son autodétermination et œuvre pour une accessibilité dans tous les domaines de la vie .

Une association avec les professionnels

L’association considère que la compétence et l’engagement de ses salariés constituent la richesse essentielle pour mettre en œuvre ses orientations et ses projets.

Une association citoyenne tournée vers l’avenir

Au sein de la métropole Lilloise, en lien avec les partenaires territoriaux, l’association répond aux besoins de la population, réfléchit aux solutions à adapter et à inventer, recherche des financements nouveaux et investit pour le futur.

Notre engagement à leurs côtés, c’est leur avenir.