Fiers de bien faire

Fiers de bien faire : Unapei et Entreprises

Ce mardi 25 mai 2021, les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing, association membre de l’Unapei, accompagnent quotidiennement plus de 1000 travailleurs handicapés au sein de 5 ESAT et de 2 entreprises adaptées mais aussi avec ses services de milieux ouverts (SISEP, SAVS pro, ACI) sur le secteur de Roubaix-Tourcoing. Pour autant, ces personnes porteuses d’un handicap intellectuel exercent encore trop souvent leurs activités dans l’ombre ; leurs compétences restent méconnues de la majeure partie de la population.

Pour lever ce voile persistant, notre association rejoint ce 25 mai, aux côtés de l’Unapei, un nouveau dispositif national « Unapei & Entreprises », accompagné d’une campagne de mobilisation, pour révéler et valoriser l’engagement professionnel des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants, qu’ils soient du monde de l’entreprise ou du médico-social.

Ensemble, ils affirment leur rôle majeur dans l’économie sociale et solidaire française. Ensemble, ils sont « fiers de bien faire ».

Cuisiner et servir de bons mets, contribuer à l’aménagement et à l’entretien des espaces verts, réaliser des travaux d’édition et d’impression, innover en créant de nouveaux produits, proposer des services de repasserie, de câblage, de conditionnement…, s’investir dans la gestion durable des déchets… Parce que les personnes en situation de handicap sont des citoyens et citoyennes comme les autres, parce qu’elles ont des capacités à faire valoir, elles doivent pouvoir accéder à une activité professionnelle, s’épanouir dans des environnements de travail de qualité et en vivre décemment.

L’Unapei, premier acteur de l’emploi des personnes en situation de handicap

En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 18 %, soit deux fois plus que le reste de la population. Phénomène encore plus grave : ce chiffre cache de très grandes disparités selon les secteurs d’emploi et les types de handicaps. C’est d’autant plus vrai pour les personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif, pour qui l’accès à un emploi requiert un accompagnement et des adaptations particulières que le milieu professionnel ordinaire peine encore à mettre en place.

Les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing, pour pallier certaines de ces inégalités, accompagnent quotidiennement des personnes en situation de handicap au sein d’établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et d’entreprises adaptées. Restauration et production alimentaire, artisanat, conditionnement, imprimerie, entretien des locaux, maraîchage Biologique et entretien des espaces verts, peinture, imprimerie, repasserie… De nombreuses filières de l’économie sociale et solidaire sont représentées au sein des ESAT et entreprises adaptées de l’association. Très engagées dans la région, les personnes en situation de handicap proposent à de nombreux prestataires, entreprises et collectivités locales, des prestations de qualité et appréciées.

« Unapei & Entreprises » : la rencontre d’acteurs engagés pour un impact économique et solidaire

« Unapei & Entreprises » est avant tout une démarche qui réunit des personnes engagées en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Les forces rassemblées au sein de ce réseau – personnes en situation de handicap, professionnels de l’accompagnement, entrepreneurs militants – s’allient pour démontrer l’impact économique et social du secteur de l’emploi adapté et protégé pour qu’il soit enfin reconnu à la juste valeur de son empreinte responsable et solidaire. Ensemble, ces acteurs affirment avec véhémence leur fierté de bien faire.

Alors n’hésitez pas à vous connecter au site :  unapeietentreprises.fr

#FiersdeBienFaire