Sillage

C’est mon choix, c’est ma vie !

Le nouveau Sillage n°172 du mois d’avril 2021 est paru. Il est en ligne. Il a pour thème : « C’est mon choix, c’est ma vie !« . Il parle d’autodétermination.

L’autodétermination, c’est considérer que toute personne, quelles que soient ses difficultés, quel que soit son handicap, est en capacité de faire des choix pour sa vie. C’est sa qualité de vie qui en dépend et son estime de soi qui grandit. Mais l’autodétermination, ce n’est pas faire ce que je veux quand je veux comme je veux. Cela tient compte des contraintes et des moyens existants.

L’autodétermination fait partie des priorités stratégiques du projet associatif : la qualité de l’accompagnement impose de recueillir autant que nécessaire l’avis de la personne afin qu’elle puisse faire ses propres choix. La compréhension et l’expression des personnes accompagnées constituent une des conditions de leur autodétermination. Les modes classiques de communication verbale et écrite peuvent être sources de difficultés et conduisent à rechercher et utiliser tous les moyens pour permettre aux personnes accompagnées d’échanger et de transmettre leurs préoccupations et leurs souhaits. L’association poursuit donc le développement et l’utilisation d’outils de compréhension et d’expression adaptés aux compétences des personnes (FALC, PECS, Makaton, communication non verbale, outils numériques et vidéos…).

Ce nouveau numéro de Sillage vous propose de découvrir les témoignages des personnes accompagnées qui expriment comment elles se sentent auteur de leurs choix, acteur de leur vie, mais aussi des témoignages de parents, frères et sœurs d’une personne en situation de handicap qui expliquent comment ils perçoivent, ils vivent ce développement de l’autodétermination dans leur vie.

La parole des professionnels a aussi toute sa place dans ce numéro : Ils racontent comment ils impulsent l’autodétermination dans l’accompagnement des personnes accueillies, quels moyens ils mettent en place, quels outils ils utilisent pour recueillir les souhaits des personnes quelles que soient leurs capacités…

Bonne lecture de ce numéro exceptionnel avec pas moins de 45 pages de dossier, un Sillage à lui tout seul…

Il vous suffit de cliquer ici pour le feuilleter : Sillage n°172 – Avril 2021

… ou de cliquer ici pour l’avoir en format PDF : Sillage 172 Avril 2021